Le jeune ténor italien Enrico Casari combina ses études de musicologie à l’Université de Pavie (Italie) avec sa formation en art lyrique au sein de l’Opérastudio de Flandre (Vlaamse Opera - Gand). Sa précédente éducation musicale (piano) et vocal a eu lieu au Conservatoire de Verona. Après qu'il avait comme des professeurs vocaux Augusto Vicentini, Ivo Vinco et Sherman Lowe.
En 2006 il est devenu le lauréat du 'Teatro Musicale del Settecento' dirigé par Enzo Dara, qui lui a permis d'obtenir la partie principale dans Bastien et Bastienne (W. A. Mozart), au 'Teatro Bibiena' de Mantova. La même année il a gagné le Premier Prix à le concours international du chant 'Rinaldo Pelizzoni' de Parme.
Un premier succès professionnel advint lorsqu’il fut choisi pour participer à l’enregistrement CD pour Deutsche Grammophon de l’opéra Fedora (U. Giordano) aux côtés de Placido Domingo et Angela Gheorghiu.
À l'Opéra de la Flandre il a chanté la Petite Messe Solennelle (G. Rossini) et dans La Sonnambula. (V. Bellini).
De février 2009 jusqu'à juin 2010, il était un membre à part entière de l'Operastudio à Opéra natonal du Rhin à Strasbourg. Mais, combinez cette adhésion avec des engagements à La Monnaie pour Le Nozze di Figaro (W. A. Mozart) et à l’Opéra Royal de Wallonie comme Tamino dans Die Zauberflöte (W. A. Mozart ) et dans Ariane auf Naxos (R. Strauss).
À l'Opéra national du Rhin il a chanté dans la Louise (G. Charpentier) dirigé par Patrick Fournillier, Aladino dans Aladino e Lampada la Magica (N. Rota), Brighella dans Ariane auf Naxos et Malcolm dans Macbeth de G. Verdi.
Pour la saison 2010/2011 il a chanté Janek dans L'Affaire Makropulos (L. Janacek) avec la mise en scène de Robert Carsen à l’ ONR de Strasbourg et Tamino dans Die Zauberflöte à Opéra de Rouen et à Palais des Beaux Arts, Bruxelles.
Entre les engagements en 2011/2012: une série de concerts de Gala à Penang et Kuala Lumpur; Kudrjas en Kat'a Kabanova (L. Janacek), avec la mise en scène de Robert Carsen et Der Rosenkavalier (R. Strauss) à l' Opéra National du Rhin; Malcolm en Macbeth, avec la mise en scène de Francisco Negrin et s.l.d. de Paolo Arrivabeni à l'Opéra de Monte-Carlo.
Pour la saison 2012/2013 il a chanté Beppe en Pagliacci (R. Leoncavallo) à l’Opéra Royal de Wallonie de Liege aux côtés de José Cura, débuté le Requiem (G. Verdi) dans une série de concerts en Belgique et Janek en L'Affaire Makropulos, avec la mise en scène de Robert Carsen au Teatro La Fenice de Venise.
Entre les engagements en 2013/2014: Lucia de Lammermoor (G. Donizetti) à l'Opéra de Lille, le Requiem (G. Verdi) à Anvers, La Scala di Seta (G. Rossini) au Théâtre des Champs-Élysées de Paris s.l.d. de Enrique Mazzola, le rôle de Alberto dans La Gazzetta (G. Rossini) à St. Moritz et Opera Basel.
Dans le 2015 il a chanté Beppe dans la production de Pagliacci à l'Opéra de Monte-Carlo, aux côtés de Marcelo Alvarez et Leo Nucci e s.l.d. de Pinchas Steinberg, et débuté Die Schöpfung (J. Haydn) pour l’Anniversaire Millénaire de l’Abbaye Saint-Jacques de Liege.
Au cours de la saison 2015/2016, il a été engagé dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Rouen, Limoges et Reims ; L’affaire Makropulos, mise en scène par Robert Carsen à l’Opéra National du Rhin. Il chante le rôle de Des Grieux dans Manon Lescaut (D. Auber) à côté de Sumi Jo et le Requiem de Mozart à l’Opéra Royal de Wallonie ; Beppe dans Pagliacci à l’Opéra de Metz.
Dans la saison 2016/2017 il a chanté Kudrjas à Kat’a Kabanova, mise en scène de Robert Carsen au Teatro Regio de Turin, Alberto à La Gazzetta à l’Opéra israélien de Tel-Aviv, Beppe dans Pagliacci à l’Opéra National du Rhin.
Pour la saison 2017/2018 : Adriana Lecouvreur de F. Cilea et I Puritani de V. Bellini à l'Opéra de Monte-Carlo, le débuts dans le rôle de Narraboth dans Salomé de R. Strauss, dirigé par Gianandrea Noseda et mis en scène par Robert Carsen au Teatro Regio de Turin. Avec la même œuvre, il fait ses débuts au Teatro Filarmonico de Vérone, et fut ensuite engagé dans Carmen et Turandot aux Arènes de Vérone.
On se souvient des saisons 2018/19 et 2019/20 : A Quiet Place de L. Bernstein au Grand Théâtre de Luxembourg et en tournée en Hollande, Salomé au Teatro Comunale de Bologne, débuts dans le rôle-titre de Candide de L. Bernstein mis en scène par Vincent Boussard et dirigé par Sesto Quatrini à l'Opéra et Ballet National de Lituanie à Vilnius, et Arturo dans Lucia di Lammermoor à l'Opéra de Monte-Carlo.
La saison 2020/21 l'a vu faire ses débuts en tant que protagoniste de l'opéra Destin/Osud de L. Janacek réalisé de Robert Carsen au Festival international Janacek de Brno et dans le rôle d'Ismaele dans Nabucco de G. Verdi Théâtre National de Brno, ou encore Pong dans Turandot de G. Puccini au Festival Oper im Steinbruch.
Enrico a récemment chanté à nouveau le rôle principal dans Osud/Destiny de Leoš Janáček au Festival.
International Janáček de Brno (mise en scène Robert Carsen), Ismaele dans Nabucco de Giuseppe Verdi au Théâtre Nationale de Brno ; l'un des rôles principaux du Baruffe de Giorgio Battistelli au Teatro La Fenice mis en scène par Damiano Michieletto et le rôle-titre dans Candide de L. Bernstein à l'Opéra et Ballet national de Lituanie de Vilnius.
Au cours de cette dernière saison, il a fait ses débuts dans le rôle d'Alfred dans Die Fledermaus de J. Strauss à l'Opéra Carlo Felice di Genova réalisé par Maestro Fabio Luisi, le rôle d'Odoardo dans la nouvelle production d'Ariodante de Händel mis en scène par Robert Carsen à l'Opéra Garnier de Paris. Il a ensuite été impliqué dans Madame Butterfly et Il Tabarro au Festival Puccini à Torre del Lago.
Parmi ses futurs engagements : Gianni Schicchi à l'Opéra de Monte-Carlo, Mefistofele d'A. Boito et Ariadne auf Naxos de R. Strauss au Teatro La Fenice et Nabucco au Théâtre National de Brno.